Gérer sa course : comment bien se ravitailler ?

Comme à chaque compétition de ce style, le ravitaillement est très important pour se maintenir en forme. C’est pour cette raison qu’il faut toujours avoir une idée sur cet aspect avant de se lancer dans une compétition de triathlon.

Lors d’un triathlon, il est évident que vous aurez besoin de reprendre des forces à un moment donné. Cependant, vous ne devrez pas toujours appliquer la même stratégie pour toutes les épreuves. Vous devez toujours avoir le nécessaire sur vous et savoir comment l’utiliser pour qu’il vous serve jusqu’à la fin de la compétition.

Les incontournables

Il existe certains produits que vous devrez toujours avoir avec vous lors d’une compétition de triathlon. Dans le but sera d’avoir de quoi vous ravitailler et reprendre des forces, vous aurez besoin d’une boisson énergétique et d’une bouteille d’eau. Vous aurez également besoin de quelques barres énergétiques. Vous devez éviter de manger lourd avant et durant la compétition si vous souhaitez rester en forme.

A chaque distance sa stratégie de ravitaillement

Vous devrez courir sur plusieurs distances et juste pour cette raison, vous devez savoir comment gérer vos réserves. Il est important de savoir à quel moment se ravitailler. Le but est d’avoir de quoi tenir durant toute la course sans toutefois avoir à emporter tout un sac de réserve avec soi. Il faudra donc déterminer comment se ravitailler en tenant en compte les courses suivantes :

En course S ou M

Pour ce type de course, le cyclisme nécessitera que vous preniez environs 3 gorgées de boisson énergétique chaque après 10 minutes. Lors de la course à pieds, vous aurez juste besoin d’un peu d’eau tous les kilomètres afin de vous hydrater et rester en force.

En course L

La course L nécessitera que vous preniez 2 grandes bouteilles d’eau ou de boisson énergétique plus quelques barres énergétiques. Vous devez prendre 3 gorgées chaque après 10 minutes et vous assurer de terminer vos barres énergétiques avant les 30 dernières minutes de la course pour une meilleure digestion.

En course XL (ironman)

Pour une telle course, vous devez avoir deux bidons d’eau et consommer les mêmes gorgées que la course L, plus des barres énergétiques. Il est important d’avoir un ravitaillement personnel à la moitié de la distance pour remplacer les bidons d’eau par des boissons énergétiques.

Avec ces conseils, vous pourrez désormais avoir les meilleurs moyens de ravitaillement lors de toutes vos compétions de triathlon. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne course.

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